Quand on cherche à en apprendre plus en astrologie et qu’on souhaite faire la démarche d’étudier seul, il peut parfois être difficile de savoir comment s’y mettre. C’est pourquoi je vous présente ici 4 conseils inspirés de mon expérience qui pourront vous aider sur votre chemin.
Conseil n°1 : commencer par un livre d'introduction à l'astrologie
L’avantage de commencer avec un livre d’introduction à l’astrologie, c’est que l’auteur a pensé le livre pour que celui-ci soit progressif dans l’acquisition des connaissances. Il existe plein de sites aujourd’hui qui parlent d’astrologie, mais lorsqu’on débute il est compliqué de savoir par où commencer. En commençant par un livre vous ne vous poserez pas la question.
Il existe également beaucoup de livres d’introduction à l’astrologie, nous ne les connaissons pas tous et nous vous conseillons donc de faire vos proches recherches et de regarder les commentaires avant d’en acheter un. Je vous présente quand même ici deux livres que j’ai apprécié et trouvé pédagogiques.
- Décrypter votre thème astral de Julie Gorse
- Astrology for real life de Theresa Reed (si vous êtes à l’aise en anglais)
Conseil n°2 : faire des flashcards
Faire des flashcards a deux intérêts. D’une part elles ont un intérêt d’apprentissage. En faisant vos flashcards vous pouvez faire travailler votre mémoire et ensuite vous pouvez les utiliser pour travailler et vous auto-quizzer sur vos connaissances sur les différents éléments en astrologie. D’autre part, les flashcards ont un intérêt lorsque vous interprétez un thème astral. Vous pouvez mettre devant vous toutes les flashcards des éléments que vous étudiez et ainsi avoir les mots-clés sous les yeux pour en faire de phrases.
Je vous conseille de fabriquer vos flashcards vous-même, car rien que cette étape peut vous aider à retenir des informations, mais vous pouvez aussi en acheter si vous préférez. Je possède les cartes Pure Astrology en vente sur Etsy (si vous êtes à l’aise en anglais).

Conseil n°3 : y aller pas à pas
Souvent quand on commence, on a tout de suite envie de tout savoir et de se lancer directement dans l’interprétation d’un thème astral. Cependant à tout vouloir trop vite, on peut facilement se perdre, alors il vaut mieux y aller pas à pas et prendre le temps de construire un socle de connaissances stable.
Commencez par les éléments par exemple, puis passez ensuite aux modes quand vous vous sentez suffisamment à l’aise avec les éléments. Lorsque vous étudiez les planètes, commencez par travailler juste avec le Soleil et la Lune, et ajoutez les autres planètes au fur et à mesure quand vous avez déjà bien jouez avec ces deux premières planètes. De même quand vous commencez à interpréter un thème, essayez d’abord seulement d’interpréter la planète en signe sans prendre en compte la maison.
Conseil n°4 : s'entrainer sur soi et son entourage
L’astrologie est une discipline qui comporte beaucoup de théorie. Cependant, comme souvent d’ailleurs, la théorie ne suffit pas. Alors n’hésitez surtout pas à vous entrainez sur vous et votre entourage au fur et à mesure que vous progressez dans votre apprentissage.
Un jeu que j’ai beaucoup aimé (et que j’aime toujours) est d’essayer de deviner la balance des éléments d’une personne, ainsi que son Soleil et son Ascendant. Vous pouvez ensuite vérifier si votre intuition était juste. Et si vous vous êtes trompé, essayez de voir ce qui a pu vous induire en erreur dans le thème !
Vous pouvez aussi retrouver la vidéo qui reprend tous ces conseils sur la chaine youtube de Vert Soleil.