J’ai toujours été attirée par l’astrologie, sans pourtant oser m’y intéresser. Les horoscopes ne m’ont jamais particulièrement intriguée, c’est surtout lorsque j’ai découvert le thème astral qu’une étincelle s’est allumée en moi.

Après plusieurs années à me censurer, j’ai enfin fait mon premier pas en direction de l’astrologie et j’ai acheté mes premiers livres pour comprendre comment décrypter mon thème astral. Très vite, j’ai senti que lire des livres ne me suffisait pas et j’ai décidé de me former.

L’astrologie m’a beaucoup apporté et c’est pourquoi j’écris cet article aujourd’hui. Les planètes m’accompagnent aujourd’hui sur mon chemin et j’ai tellement de gratitude de m’être un jour offert la possibilité de les laisser rentrer dans ma vie.

Dans mon rapport à moi-même

Découvrir mon thème astral a fait évoluer mon rapport à moi-même de plusieurs points de vue :

  • ça m’a aidé à mieux accepter mes traits de personnalité pour ce qu’ils sont au lieu de les juger en permanence par rapport à la norme sociale à laquelle je pensais devoir correspondre. Par exemple, j’ai longtemps pensé que j’étais trop sensible ou que le fait que je n’aime pas voir du monde trop souvent était bizarre. En fait c’est juste moi et c’est l’incarnation que j’ai choisi, et au lieu de lutter, j’apprends maintenant  à m’écouter avec bienveillance.
  • J’ai mieux compris mes schémas de fonctionnement, que ça soit les mécanismes de mon mental ou ce qui m’aide à me mettre en action. Dans un monde où il faut sans cesse faire plus et être toujours plus productif, ce n’est pas mon mode de fonctionnement (et surprise, ça n’est d’ailleurs pas le mode de fonctionnement de beaucoup de monde).
  • L’astrologie m’a aussi permis de mettre des mots sur des ressentis que j’ai toujours eus, mais que je n’avais jamais réussi à appréhender. Comprendre ces ressentis m’a libéré d’un poids. Alors même s’ils sont encore là (parce que non, l’astrologie c’est pas magique et ça résout pas tout en un claquement de doigt, ça c’est le rôle de la vie de nous aider à évoluer), je les vois maintenant et fais preuve de beaucoup plus de douceur vis-à-vis d’eux.

En bref, j’ai appris à mieux me connaître et surtout à m’accepter tel que je suis et à arrêter de lutter sans cesse pour correspondre à des attentes (les miennes ou celles d’autrui) qui me font en fait violence. Mais attention, je ne parle pas de s’enfermer dans sa petite boîte et de justifier tous ses comportements, mais ça ce sera l’objet d’un autre article :).

Dans mon rapport aux autres

Apprendre l’astrologie a aussi fait évoluer mon rapport aux autres. Je toujours su intellectuellement que nous sommes tous différents, mais l’astrologie me l’a montré « pour de vrai » et m’a permis de l’intégrer réellement dans mon corps. Parce que oui, c’est écrit dans le ciel que certaines personnes ont besoin de répétition pour apprendre, que d’autres ont sans cesse besoin de s’intéresser à de nouvelles choses, que certains cherchent à se construire une stabilité matérielle là où d’autres préfèrent l’aventure,…

Globalement, je suis maintenant plus sensible au fait que nous avons tous des fonctionnements différents et que prendre en compte toute cette diversité de fonctionnements permet d’avancer ensemble avec plus d’harmonie et à chacun d’être soi.

Et puis maintenant, je prends aussi moins à cœur les comportements de ceux qui m’entourent, parce qu’au fond ils font eux-aussi avec leurs propres schémas et leurs réactions sont surtout révélatrices de ces schémas. Par exemple je comprends aujourd’hui beaucoup mieux ma mère qui a son Soleil en Vierge et je peux aborder notre relation de façon plus apaisée. Mais encore une fois, il ne s’agit pas de s’enfermer et de rejeter toute sa responsabilité dans ses relations, mais j’y reviendrai aussi dans un prochain article :).

Dans mon rapport au divin

Enfin, l’astrologie a changé ma relation au divin (ou l’Univers, ou la Source, ou le Tout, ou Dieu,… appelez-le comme vous voulez). J’ai grandi dans un milieu très cartésien qui reposait sur une vision du monde purement logique, jusqu’à ce que je grandisse, que ma vision s’élargisse et que je me forge mon propre système de croyances.

L’astrologie m’a reconnecté au divin en moi et à la magie du monde. J’ai changé de regard sur la vie, sur ma vie et sur tout ce qui m’entoure. J’aime que les planètes rythment nos vies et nous poussent à grandir, à évoluer et à transcender nos bagages (peurs, blocages, karma,…). Je vois maintenant les merveilles du monde et j’accepte mieux désormais d’être ici sur Terre pendant un certain temps pour vivre mon incarnation. Finalement l’astrologie m’a reconnecté à une partie de moi qui a toujours été là, mais dont j’étais coupée. En ayant retrouvé cette partie, je me sens désormais complète et connectée au monde.

Si vous aussi vous ressentez l’appel des étoiles, j’ai créé le programme AD ASTRA pour apprendre l’astrologie et à interpréter un thème astral en commençant par plonger au cœur de son propre thème.