Je vais dans cet article aborder l’élément air, ses caractéristiques, ce que cela signifie d’avoir cet élément en manque ou en excès et comment le travailler. Mais tout d’abord, j’ai commencé à introduire les éléments en astrologie dans un précédent article, alors si tu es intéressé, je te mets le lien juste dessous.

La carte d'identité de l'élément air

L’élément air est associé à la pensée et à la communication. C’est l’élément qui nous permet d’assembler nos idées pour en créer de nouvelles, c’est l’élément qui nous permet de jouer avec les mots pour avoir des conversations stimulantes. L’air est libre, il explore tout le champ des possibles de préférence avec du monde autour.

Mots clés : pensée, intellect, communication, sociabilité, curiosité, volubilité, harmonie, relations, indépendance, liberté, nouveauté.

Signes astrologiques associés : Gémeaux, Balance, Verseau

L'équilibre de l'élément air

Nous avons tous un élément air plus ou moins équilibré et accès plus ou moins facilement à cet élément (voir l’article sur les éléments en astrologie pour plus de détails). Mais quels sont les signes d’un élément air déséquilibré ?

équilibre de l'élément air

Élément air en excès : une personne ayant un élément air en excès est une personne bavarde incapable de rester fixer sur une seule idée, si bien qu’elle en devient inconsistante. L’air en excès conduit à l’éparpillement et à la distraction, car une nouvelle pensée vient toujours chasser la précédente. C’est un personne qui se lasse très vite de tout et qui a besoin de nouveauté en permanence que ce soit dans ses activités ou ses relations. Finalement elle commence plein de choses mais ne va au bout de rien.

Élément air en manque : une personne ayant un élément air en manque est une personne qui a du mal à mettre en ordre ses pensées. C’est une personne pour laquelle parler et/ou écrire peut se révéler être un vrai challenge. C’est également une personne qui manque d’intérêt et de curiosité, rien ne vient jamais stimuler son intellect. Enfin, le manque d’air conduit aussi au repli sur soi et à la fuite des relations sociales.

Élément air équilibré : une personne ayant un élément air équilibré a trouvé le juste milieu entre changement et routine, entre être seul et être en groupe. C’est un personne à l’esprit actif qui s’intéresse au monde qui l’entoure et qui prend le temps de l’explorer. C’est aussi une personne qui s’intéresse à son entourage et prend le temps de construire des relations harmonieuses. La personne qui a son air équilibré sait quand parler et quand se taire et elle sait manier la langue pour communiquer aux mieux ses idées.

Travailler son l'élément air

Lorsque que notre élément air n’est pas équilibré, il est tout a fait possible de le travailler afin de le stimuler ou de l’atténuer un peu.

Stimuler l’air : pour stimuler son élément air, l’idée est de se reconnecter aux mots. Pour cela il est possible de lire un livre ou alors de faire une activité qui implique la parole (cours de théâtre, association de débat,…). L’élément air est aussi très changeant, pour le stimuler il est donc aussi possible  d’introduire un élément nouveau dans sa journée (cuisiner un nouveau plat, changer d’itinéraire pour aller au travail,…).

Atténuer l’air : pour maîtriser son élément air en excès, l’idée est d’apaiser son mental. Cela peut passer par la pratique du journaling, qui permet de coucher ses pensées sur le papier pour ne plus les avoir dans la tête. Une autre alternative peut être de pratiquer une activité manuelle qui focalise l’attention sur l’instant présent et permet de sortir du mental (poterie, dessin,…). Enfin, il est également possible de pratiquer la méditation. Pour cela il vous faut trouver le type de méditation qui vous convient le mieux afin que votre mental en ressorte apaisé et non stimulé (certaines personnes n’arrivent pas à méditer en posture assise, heureusement il existe d’autres façons de méditer, Sarah vous en parle bientôt).

Catégories : Astrologie