Je vais dans cet article aborder l’élément eau, ses caractéristiques, ce que cela signifie d’avoir cet élément en manque ou en excès et comment le travailler. Mais tout d’abord, j’ai commencé à introduire les éléments en astrologie dans un précédent article, alors si tu es intéressé, je te mets le lien juste dessous.

Carte d'identité de l'élément eau

L’élément eau est associé aux émotions. C’est l’élément qui représente notre monde intérieur et tous ses remous. C’est aussi l’élément qui nous connecte tous à un niveau émotionnel en nous permettant d’éprouver de l’empathie et en nous rendant sensible au monde qui nous entoure. L’élément eau est enfin celui qui nous permet de nous relier au divin en nous et qui nous donne accès à la créativité.

Mots clés : émotion, intuition, sensibilité, empathie, créativité, mystique, rêve, inconscient, compassion, fluidité.

Signes astrologiques associés : Cancer, Scorpion, Poissons

L'équilibre de l'élément eau

Nous avons tous un élément eau plus ou moins équilibré et accès plus ou moins facilement à cet élément (voir l’article sur les éléments en astrologie pour plus de détails). Mais quels sont les signes d’un élément eau déséquilibré ?

équilibre de l'élément eau

Élément eau en excès : une personne ayant un élément eau en excès est une personne qui se noie dans ses émotions et sa sensibilité, elle ressent tellement tout ce qui l’entoure que ce sont ses émotions qui prennent le contrôle de sa vie. C’est également une personne qui peut être très renfermée et isolée, son monde intérieur prend tellement de place, qu’elle n’est pas capable de s’ouvrir aux autres. Enfin c’est aussi une personne dont les limites sont toxiques, soit elles sont trop fortes (la personne ne laisse personne rentrer dans son intimité), soit elles sont trop faibles (la personne laisse tout le monde profiter d’elle). L’eau en excès peut de plus causer de la dépression, des addictions ou d’autres mécanismes de fuite.

Élément eau en manque : une personne ayant un élément eau en manque est une personne qui est coupé de son monde émotionnel, elle ne ressent rien ou très peu et rien ne l’affecte. C’est une personne qui n’arrive pas à créer de liens émotionnels avec son entourage et qui n’arrive pas à comprendre les autres. L’attachement est une notion étrangère aux personnes en manque d’eau, celles-ci passent d’une situation à une autre sans un regard en arrière. Le manque d’eau s’exprime aussi par un manque de créativité.

Élément eau équilibré : une personne ayant un élément eau équilibré a trouvé le juste milieu entre ressentir et agir, entre vivre dans la matière et être connecté à l’invisible. C’est une personne à l’écoute de ses émotions, qui les laisse s’exprimer, mais qui ne se laisse pas submerger par elles. C’est également une personne qui est capable de comprendre son entourage et d’être un soutien pour ses proches. Enfin, c’est une personne qui laisse son intuition la guider.

Travailler son l'élément eau

Lorsque que notre élément eau n’est pas équilibré, il est tout a fait possible de le travailler afin de le stimuler ou de l’atténuer un peu.

Stimuler l’eau : pour stimuler son élément eau, l’astuce est de venir stimuler cet élément en venant jouer sur les émotions. Vous pouvez stimuler vos émotions en regardant un film ou une série, en lisant un livre ou encore en écoutant de la musique, à vous de choisir le format qui vous touche le plus ! Vous pouvez aussi faire l’exercice pendant une semaine de prendre chaque jour 5 minutes pour vous poser et prendre le temps de vous demander ce que vous ressentez dans l’instant.

Atténuer l’eau : pour maîtriser son élément eau en excès, il s’agit surtout d’apprendre à gérer l’afflux émotionnel permanent. Et pour cela rien de mieux que d’utiliser l’eau ! Lorsque que vous vous sentez submergé, n’hésitez pas à aller vous promener au bord de l’eau, à prendre un douche ou encore un bain et à formuler la pensée consciente que l’eau vous décharge de vos émotions. Lorsqu’on a un élément eau fort il est aussi important de se ménager des temps seul pour pouvoir intégrer ce qu’on ressent. Enfin, en général avec un élément eau fort on capte tout ce qui nous entoure, alors demandez-vous à chaque fois si ce que vous ressentez vient de vous ou de l’extérieur. Si ça vient de l’extérieur, laissez aller ça ne vous appartient pas.

Catégories : Astrologie