Je vais dans cet article aborder l’élément feu, ses caractéristiques, ce que cela signifie d’avoir cet élément en manque ou en excès et comment le travailler. Mais tout d’abord, j’ai commencé à introduire les éléments en astrologie dans un précédent article, alors si tu es intéressé, je te mets le lien juste dessous.
Carte d'identité de l'élément feu
L’élément feu est associé à la vitalité, c’est l’étincelle de vie qui nous anime et nous pousse à se mettre en action. C’est l’élément de la joie, de la passion et de l’enthousiasme. Quelque part le feu est notre carburant pour avancer.
Mots clés : enthousiasme, joie, passion, humour, franchise, intensité, action, énergie, assertivité, confiance.
Signes astrologiques associés : Bélier, Lion et Sagittaire.
L'équilibre de l'élément feu
Nous avons tous un élément feu plus ou moins équilibré et accès plus ou moins facilement à cet élément (voir l’article sur les éléments en astrologie pour plus de détails). Mais quels sont les signes d’un élément feu déséquilibré ?

Élément feu en excès : une personne ayant un élément feu en excès est une personne hyperactive qui est incapable de se poser et de rester dans l’inaction. C’est également une personne chez qui la franchise et l’assertivité vont tourner à l’agression, ce qui résulte en des situations conflictuelles en permanence. Enfin c’est une personne qui est auto-centrée et qui ne voit plus que son propre nombril.
Élément feu en manque : une personne ayant un élément feu en manque est une personne qui va manquer d’énergie dans sa vie quotidienne. Ça peut être quelqu’un qui a beaucoup d’envies et d’idées mais qui n’a jamais l’énergie de les mettre en œuvre. C’est une personne qui ne fait jamais d’exercice physique par exemple. En outre, cela va donner une personne timide qui a peur de se montrer et d’être vu et qui globalement manque de confiance en elle.
Élément feu équilibré : une personne ayant un élément feu équilibré a trouvé le juste milieu entre action et inaction, entre être au centre de l’attention et laisser la lumière aux autres, et elle est capable de faire preuve d’assertivité. C’est une personne qui vit dans la joie sa vie, qui apporte de l’enthousiasme dans son quotidien et qui est capable d’en faire profiter son entourage.
Travailler son élément feu
Lorsque que notre élément feu n’est pas équilibré, il est tout a fait possible de le travailler afin de le stimuler ou de l’atténuer un peu.
Stimuler le feu : la meilleur façon de stimuler son feu intérieur est de passer par son corps physique et de faire une activité qui fait circuler son énergie, par exemple faire du sport, chanter,… l’idée est d’y aller progressivement et de ne pas se dégoûter. Trouvez une activité qui vous plait et que vous ne rechignerez pas à faire.
Atténuer le feu : encore une fois, maîtriser son élément feu passe par le corps physique. Quelqu’un avec un excès de feu a besoin de dépenser son énergie pour pouvoir ensuite avoir des moments de calme. Cela passe souvent par une activité sportive plutôt intense. Lorsque la colère est un problème, apprendre à gérer ses impulsions peut aussi être bénéfique.