Je vais dans cet article aborder l’élément terre, ses caractéristiques, ce que cela signifie d’avoir cet élément en manque ou en excès et comment le travailler. Mais tout d’abord, j’ai commencé à introduire les éléments en astrologie dans un précédent article, alors si tu es intéressé, je te mets le lien juste dessous.
Carte d'identité de l'élément terre
L’élément terre est associé à la manifestation, qui nous permet de construire nos projets avec organisation et sérieux. C’est l’élément de la responsabilité qui nous pousse à agir pour créer notre vie sur la durée. C’est aussi l’élément associé à la nature et l’expérience de la nature par nos cinq sens.
Mots clés : ancrage, organisation, argent, sérieux, nature, responsabilité, fiabilité, minutie, persévérance, sécurité.
Signes astrologiques associés : Taureau, Vierge, Capricorne
L'équilibre de l'élément terre
Nous avons tous un élément terre plus ou moins équilibré et accès plus ou moins facilement à cet élément (voir l’article sur les éléments en astrologie pour plus de détails). Mais quels sont les signes d’un élément terre déséquilibré ?

Élément terre en excès : une personne ayant un élément terre en excès est une personne perfectionniste qui ne s’arrête jamais de travailler. C’est une personne qui fait tout le temps par obligation et responsabilité et qui a oublié de faire les choses par plaisir. C’est également une personne qui peut devenir très critique envers elle-même et les autres, car rien n’est jamais assez bien. Enfin l’excès de terre peut amener au matérialisme et à la peur de manquer un jour (d’argent, de nourriture,…).
Élément terre en manque : une personne ayant un élément terre en manque est une personne qui a du mal à concrétiser ses idées dans la matière et à être organisée. C’est une personne qui fuit toutes les tâches routinières mais indispensables comme faire les comptes, faire le ménage, ranger,… C’est également une personne qui peut avoir beaucoup de mal à être ancrer dans son corps physique, elle occupe son corps comme un passager sans vraiment être en contact avec lui.
Élément terre équilibré : une personne ayant un élément terre équilibré a trouvé le juste milieu entre travail et repos, entre avoir des possessions matérielles et ne pas y être attaché. C’est une personne qui prend la responsabilité de sa vie et uniquement de la sienne. C’est également une personne qui habite son corps et expérimente pleinement la vie avec ses cinq sens en étant capable d’apprécier un bon repas, une promenade dans la nature, l’odeur d’une bougie…
Travailler son élément terre
Lorsque que notre élément terre n’est pas équilibré, il est tout a fait possible de le travailler afin de le stimuler ou de l’atténuer un peu.
Stimuler la terre : pour stimuler son élément terre, l’idée est de se reconnecter à son corps en prenant du temps avec lui (yoga, massage,…). La reconnexion passe aussi par l’expérience en conscience de ses cinq sens (cuisiner puis manger un repas avec des produits frais, faire brûler des bougies, jardiner les mains dans la terre,…). Enfin, passer du temps dans la nature permet de stimuler son élément terre. Lorsque vous êtes complètement désorganisés, le plus simple est de programmer les tâches que vous repoussez sans cesse avec des alarmes qui vous rappelleront de vous y atteler.
Atténuer la terre : pour maîtriser son élément terre en excès, l’idée est de réintroduire des activités « plaisir » dans sa journée. Faites quelque chose que vous avez toujours eu envie de faire même si vous ne trouvez pas cette activité productive. Si cela vous aide au début, programmez cette activité dans votre agenda. Pour sortir d’un mental très critique et qui tourne en boucle, vous pouvez faire du journaling : prenez une feuille et écrivez tout ce qui vous passe par la tête pendant 5 à 10 minutes. Cette pratique permet de mettre en lumière des schémas mentaux répétitifs pour pouvoir en sortir.