On considère quatre éléments en astrologie, le feu, la terre, l’air et l’eau, auxquels sont associés différentes qualités.
Feu
Passion, action, humour, joie de vivre, impulsion
Terre
Ancrage, organisation, esprit pratique, sérieux
Air
Communication, indépendance, curiosité, pensée
Eau
Émotions, sensibilité, empathie, intuition
Ces éléments fonctionnent par deux : le feu et l’air sont complémentaires et sont tous les deux des éléments avec une polarité masculine, tandis que les deux autres éléments complémentaires, la terre et l’eau, ont une polarité féminine. De plus, le feu et l’eau sont opposés (ils ne fonctionnent pas bien ensembles), de même que l’air et la terre.
Nous possédons tous ces quatre éléments en nous, cependant leur équilibre varie chez chacun, nous naissons tous avec des pré-dispositions et des challenges différents. L’élément « dominant » est celui avec lequel nous avons le plus d’affinité, tandis que l’élément « manquant » est celui qui est difficile pour nous de stimuler et que nous sommes venus travailler dans cette vie (certaines personnes peuvent également avoir un mix des éléments équilibrés de façon innée). A l’image d’une voiture pour laquelle il est mieux d’avoir la même pression dans les quatre pneus pour avancer, rechercher l’équilibre des éléments permet d’avancer avec plus d’harmonie.
Nota : un élément manquant peut aussi être le signe qu’une personne a tellement exploré cet élément dans ses vies passées, qu’elle y a accès avec beaucoup de facilité dans cette vie, chaque situation est unique.
L’équilibre des éléments avec laquelle une personne est venue au monde peut être observé dans son thème astral. On regarde pour cela la répartition des 10 planètes (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) dans les signes, car ceux-ci sont tous associés à un élément.
Bélier, Lion, Sagittaire
Taureau, Vierge, Capricorne
Gémeaux, Balance, Verseau
Cancer, Scorpion, Poissons
Il suffit ensuite de compter le nombre de planètes dans chaque élément selon les signes dans lesquels elles se trouvent.
Exemple : si le Soleil est en Lion, la Lune est en Bélier, Mercure est en Cancer, Vénus est en Sagittaire, Mars est en Bélier, Jupiter est en Balance, Saturne est en Taureau, Uranus est en Taureau, Neptune est en Verseau et Pluton est en Vierge. Après décompte :
- Signes de feu : 4 planètes
- Signes de terre : 3 planètes
- Signes d’air : 2 planètes
- Signes d’eau : 1 planète
Le nombre de planètes dans chaque élément permet de connaître l’équilibre de cet élément :
- 0 – 1 planète : l’élément est manquant
- 2 – 3 planètes : l’élément est équilibré
- 4 ou plus planètes : l’élément est dominant
Dans l’exemple précédent, l’élément feu est dominant, les éléments air et terre sont équilibrés et l’élément eau est manquant. Lorsque l’on connaît l’équilibre de ces éléments, il est ensuite possible de les travailler pour stimuler l’élément manquant, mais aussi pour faire en sorte que l’élément dominant ne prenne pas le pas sur tous les autres.
Stay tuned pour les articles sur chacun des éléments qui arriveront bientôt…