Le principe féminin (yin)

  • qualité : récepteur
  • mots clés : émotions, abondance, intuition, création, sensibilité, imagination.
  • éléments : eau et terre

Le principe masculin (yang)

  • qualité : émetteur
  • mots clés : action, force, volonté, courage, mouvement, communication.
  • éléments : feu et air

Que l’on soit homme ou femme, nous portons tous ces deux principes en nous. L’un ne peut fonctionner sans l’autre, tout est question d’équilibre. Les deux sont indispensables à chacun de nous. Par exemple pour un projet, la créativité et l’imagination, qui sont des qualités féminines,  sont indispensables. Cependant sans le passage à l’action et la détermination, qui sont des qualités masculines, le projet ne pourrait pas voir le jour. Un autre exemple est celui des relations. Une relation nécessite de l’empathie et de la sensibilité, des qualités féminines, pour établir un lien avec l’autre. Cependant toute relation équilibrée requiert également de la communication qui est une qualité masculine. Les deux polarités sont donc nécessaires dans tous les aspects de nos vies.

La société dans laquelle nous vivons fait la part belle aux qualités masculines : performance, productivité, action,… tandis que les qualités féminines sont plus souvent considérées comme des faiblesses : sensibilité, douceur,… pour entamer une réflexion sur le féminin et le masculin dans nos vies, je vous recommande vivement le livre « Réinventer le masculin » de Ferdinand Richter, qui raconte à travers son expérience son vécu du masculin et invite à se réinterroger sur son équilibre.

Côté astrologie

En astrologie, on retrouve également ces deux principes, notamment sous la forme de deux duos de planètes : la Lune et le Soleil et Vénus et Mars.

La Lune

La Lune représente le monde intérieur, les émotions et le subconscient. C’est la partie cachée de notre personnalité que l’on ne montre pas forcément. Son énergie est maternelle et nourricière.

Le Soleil

Le Soleil représente l’expression de soi, le rayonnement de l’être et la vitalité. Il détermine la façon dont on se présente au monde, il est lié à notre individualité et notre identité première.

Vénus

Vénus est la planète de l’amour. Elle est synonyme de beauté, de romance et d’harmonie. Elle indique où nous avons besoin d’affection, où sont nos valeurs et quels sont nos désirs.

Mars

Mars, nommé d’après le dieux de la guerre, est la planète de l’action. Elle est synonyme de courage, de passion. elle indique comment nous nous affirmons et comment nous orientons notre énergie physique.

La symbolique de ces planètes se retrouve dans une expression commune : les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars. On le voit également dans le fait que les femmes ont un cycle lunaire, tandis que les hommes ont un cycle solaire. Néanmoins, je le rappelle encore une fois, nous portons tous ces deux principes en nous, que l’on soit homme ou femme, et leur équilibre est important pour chacun. Le fait que vous soyez un homme ne veut pas dire que votre principe masculin est plus fort et inversement si vous êtes une femme.

Si vous faites attention, vous remarquerez que sur les 10 planètes (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton), seulement deux, la Lune et Vénus, ont une qualité féminine. Pour balancer, il convient de prendre en compte les astéroïdes, Pallas, Cérès, Junon et Vesta. Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de « Asteroid Godesses » de Demetra George & Douglas Bloch ou de patienter jusqu’à la publication d’un prochain post dans lequel je parlerai plus en détail des ces astéroïdes.