Vivre dans l'instant présent...

…si simple en théorie, mais tellement difficile en pratique.

Dans l’instant présent, les pensées sont des nuages qui passent auxquels nous ne nous accrochons pas, les émotions sont des rivières qui nous traversent auxquelles nous ne nous identifions pas. La seule chose qui subsiste est d’être, tout simplement, et de vivre ce qui est présent là maintenant. Pas de nostalgie du passé, pas de projection dans le futur, juste le moment présent.

Et pourtant nous passons notre vie à ressasser notre passé, à angoisser à propos de notre futur et à analyser chacune des situations que nous vivons. Nous avons tellement l’habitude de vivre dans notre mental, qu’on en oublie de vivre dans notre corps. En vivant dans notre tête, on passe à côté de toutes les merveilles qui nous entourent, comment les voir si nous ne sommes pas vraiment là ? On passe aussi à côté des gens avec qui nous échangeons, car comment réellement écouter leur histoire si nous ne sommes pas vraiment là ?

Ça a été une révélation (et un choc) pour moi de me rendre compte que je n’étais pas là et que je vivais déconnectée de mon corps en mode automatique. En me reconnectant à mon corps (merci le yoga) et à l’instant présent j’ai retrouvé la joie et l’émerveillement. Et lorsque je suis dans l’instant présent, je prends aussi conscience des histoires que mon mental me raconte sans cesse et en boucle, et je suis capable de prendre de la hauteur par rapport à ces dernières. Ce n’est pas pour autant que je suis aujourd’hui tout le temps dans l’instant présent. Bien au contraire, c’est un chemin qui est fait de chutes. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui lorsque je me rends compte que je ne suis pas dans l’instant présent, je m’efforce d’y revenir ne serait-ce que quelques minutes. C’est un exercice quotidien, qui demande de la pratique. Et sur ce chemin mes animaux (Harwen le bouvier bernois et Pamplemousse le chat noir) m’aident énormément. Je trouve que c’est un don que les animaux ont de vivre en permanence dans l’instant présent, et ils me rappellent d’y revenir à chaque fois que je pose les yeux sur eux. Tous les jours, pendant la promenade d’Harwen, j’essaye d’être là à 100% avec elle et de profiter de la promenade comme elle le fait, peu importe le temps ou la monotonie. Tous les jours, lorsque Pamplemousse fait ces trucs de chat, je prends le temps de le regarder et il me donne le sourire. Mais il y a aussi des jours où je ne suis pas là et je passe la promenade dans mes pensées. Le chemin de conscience n’est pas linéaire.

Vivre dans l’instant présent, c’est si simple en théorie et tellement difficile en pratique (en tout cas pour moi), mais l’effort en vaut la peine.

Et si vous êtes intéressés, je parle de vivre dans l’instant présent et de l’Assassin Royal (aka ma série de livres préférée !) dans ma dernière vidéo youtube.