Sarah a créé le podcast Graines d’étoiles en 2021 : ce sont des échanges inspirants avec des personnes qui sont créateurs et créatrices de leur vie et qui ont ouvert un certain champ de conscience.
Suite à de nombreuses questions sur le choix des invité.es derrière le podcast, Sarah vous propose enfin de découvrir les coulisses ! Pour la partie technique du podcast : c’est par ici.
Attention : elle a fait des recherches pendant plusieurs mois, elle a expérimenté beaucoup de choses et elle vous présente sa façon de faire, qui n’est bien sûr pas la seule valable !
Le choix des invités et des thèmes
On m’écrit souvent pour me demander comment participer au podcast, ce qui me touche profondemment.
Je ne peux malheureusement pas dire oui à tout le monde. Je choisis car souvent j’ai l’intuition de l’invité et du thème en même temps. C’est comme un « flash » , une intuition qui me décide à dire oui à une personne ou à la contacter. Et parfois des personnes que je contacte me disent non également.
Deux points communs émergent :
- j’ai identifié chez cette personne son truc à elle, sa petite graine d’étoile qui sera partagée dans le podcast;
- elle est prête à partager en toute transparence (il ne s’agit pas de faire de la publicité de sa pratique, demande que je reçois très souvent).
En étant honnête, je crois que je privilégie évidemment les personnes avec lesquelles je me sens en phase, mais ce n’est pas toujours le cas. Je ne suis pas toujours complètement alignée avec le message de la personne ou la façon dont elle le présente. Je le suis tout de même la plupart du temps, parce qu’en fait c’est quand même plus facile pour l’instant pour guider les interviews.
Les interviews
Pour les interviews, je prends évidemment le temps de me renseigner sur les invité.es. On échange souvent une fois en amont par téléphone pour se mettre d’accord sur le thème. Dans le podcast, j’ai choisi de prendre quelques questions types pour tous les invité.es, mais aussi quelques questions personnalisées.
Je me laisse de plus en plus porter par l’échange pour les questions personnalisées, même si je prépare le thème en amont. C’est assez fluide pour moi désormais même si j’étais très stressée pour les 4 premiers épisodes.
J’écris les questions personnalisées pour les avoir en tête et je les pose comme elles viennent dans l’échange. J’écris en général également l’introduction des épisode : cela me permet d’être synthétique. et de ne rien oublier.
Et pas de secret : la pratique et l’expérience aident pour mener des interview ! Idem pour le fait de poser sa voix, de travailler sa façon d’introduire et de conclure. D’ailleurs je sais que j’ai encore une belle marge de progression 🙂
Voilà pour le côté interview. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les adresser, je mettrai à jour l’article ou bien j’en écrirai un autre en fonction de vos interrogations.
Je vous souhaite une belle aventure si vous vous lancez dans la création de votre propre podcast !