Parce que c’est un sujet qui revient tout le temps dans mes accompagnements.
Parce qu’on peut déployer son intelligence spirituelle facilement sur ce sujet.
Parce qu’avant de commencer une nouvelle année, peut-être que vous avez envie d’explorer vos intuitions et retrouver de la clarté.
Je vous embarque donc dans :
- mes clés pour cheminer en conscience professionnellement
- penser les projets et les organisations avec conscience
- faire des choix & retrouver de la clarté
Quelques clés pour cheminer en conscience et professionnellement
Les clés principales
Cette liste n’est pas exhaustive, mais répertorie des points d’entrée important quand on veut explorer son intelligence spirituelle au service de son cheminement professionnel. Voici les principes clés
- créer du vide et faire de l’espace : avant de remplir et de trouver de la clarté, il parait indispensable de respecter des temps de silence. Comme une terre qu’on repose avant de pouvoir récolter la suite.
- écouter son corps : le corps a souvent la réponse que le mental ne veut pas toujours reconnaître.
- prendre le temps de se connaître : l’introspection est indispensable pour pouvoir par exemple connaître ses valeurs, les bases de nos collaborations etc. La connaissance de soi émerge également par un processus d’essais-erreurs, l’itération et le passage à l’action permettent également d’affiner la connaissance de nous-même.
- rester à l’écoute des synchronicités : ces petits hasards qui tombent souvent à pic, en tout cas l’interprétation que l’on en fait peut nous donner des indications sur les voix à emprunter.
Un autre regard sur le monde professionnel
Ces clés individuelles peuvent également être envisagées une perspective de prise de hauteur du fonctionnement professionnel.
Je ne suis pas persuadée que le but soit de trouver sa mission de vie à tout prix (sachant que celle-ci évolue) même si bien se connaître est indispensable. Par contre se connecter au sens que l’on veut donner à sa vie oui. Il s’agit de définir sa raison d’être en fait, la chose / le projet / le domaine qui nous aide à nous mettre au service tout en nous nourrissant sur la plupart des plans (financièrement, émotionnellement, intellectuellement etc).
Il est utile de garder à l’esprit que les organisations et tous les projets en général on tous une raison d’être également. Ce n’est pas forcément la vôtre, même si vous êtes à votre compte. Les projets fonctionnent comme un champ d’énergie.
Exemple personnel : ma raison d’être personnelle et de bâtir un monde où tout le monde est conscient de son vrai soi et pour cela mon rêve est de construire une école autour de la conscience. La raison d’être de mon entreprise Vert Soleil est de guider vers l’autonomie tout en reconnectant les gens à eux-mêmes. La raison d’être de mon podcast graines d’étoiles est d’inspirer tout le monde à se connecter à la part lumineuse de soi.
Autre exemple : M.R travaille dans une coopérative qui vend des produits bio. La raison d’être de l’organisation est de fournir au plus grand monde une alimentation biologique à tarifs accessibles. La raison d’être de M.R est de bâtir un futur plus durable pour ses enfants.
Comment appliquer l'intelligence spirituelle dans son cheminement professionnel ?
Déployer son intelligence spirituelle au service de son cheminement professionnel peut servir à deux choses principalement (parmi d’autres).
Retrouver de la clarté
En général on trouve son sens, on s’investit dans un projet coeur et âme quand on a de la clarté sur ses valeurs, son sens, son pourquoi.
L’intuition et l’ouverture à une dimension plus grande a ceci de particulier : elle n’est pas si facile à entendre, mais une fois la porte ouverte, on ne peut plus vraiment l’ignorer.
L’écoute de sa voix intérieure permet souvent de retrouver de la clarté, de se rappeler de la direction à prendre et donc de faire des choix.
Faire des choix alignés
Dans la société du FOMO (fear of missing out = peur de manquer quelque chose), la prise de décision peut -être compliquée. On a tellement d’options, d’opportunités qu’il est difficile de ne pas perdre sa raison d’être en cours de route.
La reconnexion à son essence permet de garder le cap et de prendre les décisions en conséquence. Sachant qu’il n’y a jamais vraiment de bonnes ou de mauvaises décisions (est-ce que je fois changer de job par exemple ? Est-ce que je dois choisir cette boite plutôt qu’une autre ? Est ce que je peux m’autoriser à rêver d’un autre poste même sans diplôme ?). Il y a juste des choix pour se sentir vivant et jouer au grand jeu de la vie.
Et puis si vous souhaitez aller plus loin, vivre un atelier expérientiel ou un journée de séminaire en équipe autour de l’intelligence spirituelle, contactez-moi pour en discuter !
Sarah
PS : si cet article suscite des prises de consciences, des interrogations, des remarques : n’hésitez pas à me les partager