J’ai délaissé cet espace de blog pendant si longtemps. A l’occasion de mon bilan du premier semestre 2024 (en réalité je fais cet exercice chaque trimestre), j’ai eu envie de vous partager ce bilan avec le plus de transparence possible. RDV à la fin de l’année pour ce second décryptage derrière les coulisses d’un projet qui se veut conscient.
Un peu de contexte
Mon évolution et mon contexte perso
- Septembre 2023 – janvier 2024 : retour de congé maternité, arrêt de plusieurs missions récurrentes en mode freelance. J’ai arrêté sur la fin de l’année 2023 beaucoup de missions récurrentes qui m’assuraient une stabilité financière. La seule chose que j’ai gardé c’est le yoga. Du coup j’ai l’impression d’avoir recommencé à zéro en janvier, y compris financièrement.
- Janvier 2024- mai 2024 : comme après mon congé mat, je me suis rendu compte que je m’éloignais de ma vision à trop d’endroits, j’ai passé plusieurs mois à la retravailler, à écouter ce qui voulait passer à travers moi.
- Depuis juin 2024 : phase d’expansion et de structuration, aussi bien au niveau de l’invisible que de la matière.
- Et en perso : un équilibre super dur à trouver depuis septembre, et c’est encore devenu pire en avril avec la fermeture de la crèche de l’enfant (et ma pomme pour la garder 80% du temps). On navigue encore à vue sur ce sujet avec un mode de garde très partiel jusqu’en septembre. Heureusement les grands-parents investis m’ont permis de continuer à assurer la plupart de mes engagements, même revus à la baisse pour cette période.
Le rapport à ma vision
Ce qui a changé pour moi depuis le début de l’année et la reconnexion à ma vision :
- Beaucoup moins de bas où j’ai envie de tout abandonner, où je me demande pourquoi je fais tout cela.. J’ai une énergie et une motivation stables.
- Un focus bien plus grand. J’ai arrête par exemple de participer à des formats gratuits (défis, masterclass etc) car ça me prend du temps et de l’énergie. J’investis par contre beaucoup dans des formats pour m’aider à monter la marche d’après (mastermind, accompagnement, formations très spécialisées etc).
- Je n’ai plus peur de m’exposer et de publier sur les réseaux (notamment Linkedin qui était vraiment un gros pas pour moi en début d’année).
Un petit bilan business
Ce qui a plutôt bien fonctionné
- Les journées de mini-retraites urbaines : même si au final j’attire plus de personnes qui me connaissent déjà que de nouvelles personnes alors que c’était au départ mon attention. Je vais les continuer mais avec un regard différent.
- La retraite Etoile polaire pour les entrepreneurs. C’est ma plus grosse révélation de ce semestre, ma capacité à sortir de ma zone de connu pour proposer ma méthode et accompagner des bâtisseurs du monde d’aujourd’hui et de demain.
- Le lancement de mes cartes paillettes : oh waouh j’ai passé tellement de temps à hésiter à sortir ce jeu de cartes. Et puis finalement depuis qu’il est sorti j’ai tellement d’opportunités et de visibilité ! C’est aussi une brique stable et pérenne pour mon business et j’aime beaucoup le fait pour une fois d’avoir un produit que mes partenaires pourront avoir entre les mains.
- Association avec Ester : on a commencé à discuter dès le début de l’année sur une offre conjointe, qu’on a mise en place au printemps. ça fait partie des choses qui n’ont pas encore fonctionné car très nouvelles pour moi je pense, mais la collaboration fait partie de mes points marquants.
- Les ateliers yin yoga et voyage au tambour continuent de marcher très bien, et c’est un format découverte pour beaucoup.
Ce qui n’a pas fonctionné, mais j’ai beaucoup appris
- Le programme âme de créateur : malgré les 3 personnes prêtes à s’engager, nous n’avons pas pu maintenir le format sur 3 mois. Néanmoins nos Master Heart avec Ester ont regroupé une quarantaine de personnes et on a énormément appris sur notre fameux persona. On a des idées folles qui arrivent pour combiner nos expertises sur le marketing et l’écriture pour Ester, sur la vision pour moi. Entre intérieur et extérieur toujours.
- Ma collaboration sur un podcast des étoiles dans les mots, le podcast s’est arrêté brutalement au bout de 4 épisodes. Je suis désolée pour cela d’ailleurs, j’attends toujours de trouver les bons mots pour vous partager cela sans porter préjudices à qui que ce soit.
- Les marches en conscience, je ne désespère pas car j’adore cette idée. Mais je me suis rendu compte que 30 minutes c’était trop court pour vous donc je vais modifier le format pour pouvoir en reproposer. Peut-être cet été ?
- Mes efforts pour relancer l’individuel, je vais privilégier le temps long dans lequel je me sens beaucoup plus à l’aise et qui me demande moins d’efforts commerciaux. J’ai aussi remarqué que j’ai besoin de profondeur pour débloquer les égos, et que ça ne peut se faire que sur un temps long et une confiance mutuelle installée.
- et puis aussi des cours de yoga parfois complets, parfois annulés par manque de monde.
En terme de chiffres
- Après une grosse perte de CA en début d’année, je suis revenue au CA que j’avais avant mon congé mat qui me permettait de me dégager une rémunération correcte. J’estime que c’est une victoire, car désormais tout est centralisé sur Vert Soleil et plus éparpillé dans plusieurs missions freelance.
- Mais enjeu du reste de l’année : pérenniser ce CA en perdant moins d’énergie dans les lancements.
J’ai animé au total 3 retraites, 3 ateliers grands publics et 7 en entreprise, 2 formations et 4 cours de yoga par semaine je pense. Et j’ai fait voyagé au tambour une vingtaine de personnes.
Les actions en back office
Depuis le début de l’année j’ai mis en place un certain nombre de changements qui commencent à porter leurs fruits :
- J’ai rejoint un réseau d’entrepreneurs et créateurs
- j’ai mis en place une nouvelle plateforme pour ma newsletter. et mon CRM : structure est mon mot clé depuis quelques semaines.
- j’ai été accompagnée par des personnes qui m’inspire dans leur posture et leur cheminement en conscience. Cela me permet de d’ouvrir le champ des possibles et d’affiner aussi mes perceptions sensorielles.
- Je consacre un temps non-négligeable chaque jour dans ma connexion avec l’invisible : pour renforcer mon intuition, pour être connectée à moi également et cela inclut les projets qui doivent passer à travers moi.
J’ai essayé d’être exhaustive et j’ai sûrement oublié des éléments. Mais voici un bon regard sur mon premier semestre 2024. L’entrepreneuriat conscient est une cheminement magnifique, qui demande beaucoup d’honnêteté envers soi. Je n’y arrive pas toujours et en même c’est chaque année un peu plus facile de prendre des décisions fortes pour avancer vers la prochaine étape de moi-même et de mes projets.
Les formats pour aller plus loin
En 2024, j’ai décidé d’accompagner plus profondément les entrepreneurs. Parce que j’aime débloquer les freins pour créer et que j’apprécie voir vos projets prendre vie. Dans mon approche je vous ouvre les portes d’une réalité plus vaste et je vous donne les clés pour y accéder par vous-même.
Je propose deux formats cet été :
* un Heart Camp en collaboration avec Ester : un format sur 3 semaines pour pouvoir se reposer les bonnes questions pour stabiliser son business sans en faire plus. On commence le 11 juillet entre 12h et 14h.
* la retraite Etoile Polaire dédiée à des entrepreneurs, fin août à 1h15 de Lyon. C’est une pause ressources et en même temps un moment de recul et de prises de conscience sur son business. L’intention sera de retrouver son cri du coeur entrepreneurial. Elle sera suivie pour ceux qui le souhaitent d’un mastermind, pour intégrer, maintenir la vision et bénéficier du soutien d’un groupe. La Tribu Etoile Polaire is coming !
Ecrivez-moi si ces formats vous intéressent 🙂
Avec des paillettes,
Sarah