Sarah a créé le podcast Graines d’étoiles en 2021 : ce sont des échanges inspirants avec des personnes qui sont créateurs et créatrices de leur vie et qui sont ouvertes en conscience.
Suite à de nombreuses questions sur la technique derrière le podcast et les outils utilisés, Sarah vous propose enfin de découvrir les coulisses !
Attention : elle a fait des recherches pendant plusieurs mois, elle a expérimenté beaucoup de choses et elle vous présente sa façon de faire, qui n’est bien sûr pas la seule valable !
———————————————–
Avant de me lancer dans la création du podcast, j’avais suivi la formation de Ticket For Change car j’étais (et suis toujours) fan du podcast Vécus. D’ailleurs à l’origine Graines d’étoiles devait être un peu le Vécus de la spiritualité…
Last but not least : je n’ai aucune patience pour tout ce qui est technique.Donc si j’y arrive vous pouvez le faire aussi !
L’enregistrement du podcast
Comme le podcast est audio, la qualité du son compte beaucoup. J’utilise deux micros pour Graines d’étoiles :
– le micro-cravate de Rode, surtout pour enregistrer ma voix la plupart du temps, ainsi que les méditations sur la chaine Youtube. Il donne un son très qualitatif et en rapport qualité-prix je trouve ça vraiment bien. En bonus, très pratique à transporter. Je l’utilise principalement quand j’enregistre les invités à distance.
– Le fameux micro blue Yeti : parfait pour enregistrer plusieurs voix en même temps. J’utilise aussi ce micro pour mes cours de yoga et pour enregistrer les invités en direct donc. Il est pas mal mais est prévu pour un son « studio » et donc en termes de réglages ce n’est pas toujours évident.
J’alterne donc entre ces deux micros pour la prise de son.
Pour l’enregistrement du podcast :
- si l’invité.e est en présentiel, j’utilise Zoom (version gratuite jusque 40 minutes) sur lequel je branche un des deux micros.Parfois j’utilise également la fonction dictaphone de mon portable sur laquelle je peux brancher le micro-cravate.
- Si l’invité.e est à distance, j’utilise Zencastr. Ce logiciel a une version gratuite qui me suffit chaque mois. Il permet d’avoir deux pistes audios différentes et claires.
Dans les deux cas, j’ai deux pistes audios différentes qu’il suffit d’assembler.
Le montage du podcast Graines d’étoiles
Après l’enregistrement, place au montage !
Je le fais en 2 étapes, peut-être par habitude…
- Sur Audacity (logiciel gratuit), j’assemble les pistes audios et j’enlève les gros bruits, les erreurs, les répétitions, les tics de langage…
- Sur Ableton (logiciel pro et payant), je rajoute la musique et je travaille le son global du podcast.
Cette étape est plus ou moins chronophage en fonction de la qualité de l’enregistrement, de l’habitude de l’invité.e à s’exprimer en public etc.
La diffusion du podcast Graines d’étoiles
Dernière étape technique : la mise en ligne du podcast !
J’avais fait un rapide benchmark et j’ai choisi de passer par Ausha.
C’est une plateforme qui permet de diffuser sur plusieurs plateformes d’écoute le podcast, en centralisant tout au même endroit donc. J’apprécie son ergonomie et la réactivité du service client.
La plateforme a un coût annuel cependant.
Je mets également le podcast en ligne manuellement sur la chaîne Youtube de Vert Soleil.
Voilà pour le côté technique. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les adresser, je mettrai à jour l’article ou bien j’en écrirai un autre en fonction de vos interrogations.
Je vous souhaite une belle aventure si vous vous lancez dans la création de votre propre podcast !