Pourquoi évoque t-on autant la respiration en yoga ?
La respiration est au coeur du yoga
La respiration est au cœur de la philosophie du yoga. C’est ce qui en fait une discipline à part, différente du fitness par exemple.
Dans la philosophie du yoga la respiration est essentielle car chaque être humain naît avec un certain nombre de respirations. D’où l’importance d’en prendre conscience et de respirer lentement puisque cela permet de vivre plus longtemps ! Les yogis ont ainsi développé les pranayamas, les exercices du souffle. Les pranayamas font partie des 8 branches du yoga de Patanjali.
La respiration se compose de plusieurs temps
De notre point de vue occidental, bien respirer est souvent perçu comme prendre le temps d’inspirer de longues bouffées d’air pur. Alors qu’en yoga l’expiration est tout aussi importante que l’inspiration. (Et la rétention également).
.
On distingue le 𝑝𝑟𝑎𝑛𝑎 (l’air qui entre dans nos poumons) et 𝑎𝑝𝑎𝑛𝑎 (l’air qui en ressort). De nombreux exercices de respiration (les pranayamas) mettent autant l’accent sur l’inspiration que sur l’expiration, car avant de remplir notre corps d’un bon air pur, il faut s’assurer d’avoir complètement éliminé l’air plus chargé…
La respiration se décompose en trois temps pour les yogis : inspiration, expiration et suspension.
.
Avez-vous déjà observé ce qu’il se passe entre vos inspirations et expirations ? Cet espace, ce vide pendant lequel le temps est suspendu…